Notre histoire

Nos valeurs :
La mission d’Une Ferme du Perche est de nourrir les gens avec des produits sains et bons pour l’environnement. Nous créons un lieu propice à la vie en aménageant des espaces pour qu’elle puisse s’exprimer (haies bocagères, zones humides, plantes mellifères, nichoirs, micro-organismes efficaces). Notre système cultural nous permet d’être rentables et ainsi de payer dignement les maraîchers.
Acheter nos légumes, c’est prendre soin de soi mais aussi participer à la création d’emplois stimulants en local et encourager une agriculture qui régénère les sols et la vie.

L’histoire de la ferme, racontée par son fondateur Tom :

L’aventure d’Une Ferme du Perche commence en 2000. A cette époque, mon père Jean-François souhaite se rapprocher de la campagne afin de sensibiliser ses enfants à la nature. Notre Parisien originaire du Cantal trouve donc une maison secondaire et choisit le Perche comme terre d’accueil. Le Perche est une ancienne province française qui a été scindée sur plusieurs départements. Cette région a plusieurs atouts : la nature y est préservée par un Parc Naturel Régional, elle est très proche de Paris et la dynamique locale est vertueuse. Notre ferme voit donc le jour dans le Perche 18 ans plus tard.

L’agriculture biologique est pour moi une manière d’être dehors tout en trouvant du sens dans mon travail. Très jeune, je sais déjà que je ne suis pas fait pour le travail de bureau. Je commence à m’intéresser à l’écologie durant mes études et la lecture de Permaculture de Perrine & Charles Hervé-Gruyer me passionne. Au même moment, je déménage à Montréal pour mon premier emploi. C’est à cette époque que je rencontre Jean-Martin Fortier.

Jean-Martin; Jean-François et moi nous associons pour créer Une Ferme du Perche à la fin de l’année 2018. Louise, Gauthier, Guillaume, Mathilde, Masami et ses magnifiques fleurs, Antonin, Julie, Camille, Vanessa, Baptiste, Barry, Selma et Baptiste sont tous passés par la ferme le temps d’une saison ou plus. Nous avons lancé un marché de producteurs à la ferme : les Mercredis Fermiers en plus de nos marché à Mortagne-au-Perche et Bellême. Nous fournissons les prestigieux restaurants du Plaza Athénée de Jean Imbert et la Halle aux Grains de Michel Bras. Nous avons planté plus de 5000 arbres, creusé un étang et bien sûr produit des centaines de tonnes de légumes pour nourrir des centaines de personnes.

L’histoire de Jean-Martin Fortier et de sa méthode de maraîchage sur petite surface

Jean-Martin Fortier est un maraîcher et écrivain québécois. Il réalise ses études en environnement à l’université McGill où il rencontre Maude-Hélène Desroches. Ensemble, ils feront deux voyages, un au Nouveau-Mexique et un à Cuba, qui vont leur donner la vocation du maraîchage. Ils démarrent les Jardins de la Grelinette en 2005 et fondent leur système cultural sur les méthodes d’Eliot Coleman, qui lui-même s’était inspiré des techniques des maraîchers Parisiens du XIXème siècle ! La boucle est bouclée. En 2016, Jean-Martin détaille ses méthodes dans Le Jardinier-Maraîcher, qui est devenu une référence dans l’agriculture biologique sur petite surface. Aujourd’hui, Jean-Martin continue d’enseigner ses méthodes au plus grand nombre. Son but, et désormais celui d’Une Ferme du Perche, est de multiplier les fermes biologiques à échelle humaine afin de nourrir la population, de soigner l’environnement et de créer des emplois intéressants et stimulants.